LA PAUSE Internationale est une association internationale d’utilité sociale, loi 1901.
Fondée en 2015, l’association accompagne des jeunes adultes et des adultes touchés par le handicap psychique ainsi que leur famille
LA PAUSE réunit 9 membres bénévoles actifs autour d’une cause :
Permettre aux personnes accompagnées de devenir autonome et ainsi pouvoir vivre une vie ordinaire faite d’opportunités et d’épanouissement personnel.
Saida montera chacun de ses projets de vie avec force et détermination sans jamais oublier que son frère n’a pas eu cette chance.
Resté au pays, Abdelghani est un bon élève, il joue de la guitare, il aime aller se baigner dès que le printemps arrive, rien ne le distingue de ses camarades hormis ses humeurs.
Il traversera des épisodes dépressifs intenses et malheureusement ne verra le monde qu’à travers les fenêtres d’hôpitaux psychiatriques.
Toute sa vie durant il sera soigné pour une maladie qui n’est pas la sienne, les effets de ce mauvais diagnostic seront dévastateurs pour sa santé mentale.
Quand Saida vient voir sa famille, elle retrouve son frère et l’entraîne à l’extérieur pour ressentir le soleil et le vent sur leur visage.
C’est au bras de son frère qu’elle réalise le poids des regards sur les personnes en situation de handicap.
Les premières réflexions pour une société tolérante et inclusive vont se mêler à la frustration et l’impuissance : « Chacun a le droit de profiter de ce que le monde offre et de construire son parcours de vie ».
LA PAUSE INTERNATIONALE est un projet qui a germé en 2014 pour éclore en 2015 au lendemain du décès d’Abdelghani.
Comme pour lui faire hommage, prendre une revanche contre le handicap psychique, l’association LA PAUSE Internationale n’a cessé de grandir.
Cette dernière rassemble des personnes qui ont une expérience personnelle et/ou professionnelle du handicap.
Tous touchés par cette cause, certains membres de l’association sont des professionnels qui changent le rapport entre société et handicap.
D’autres membres sont depuis plusieurs années un soutien infatigable de personnes dépendantes.
Chacun joue son rôle pour construire un avenir plus juste et met les moyens nécessaires en place pour aider les personnes en situation de handicap psychique à s’ouvrir sur le monde.
En somme, nous souhaitons que la société porte un regard bienveillant sur le handicap et qu’un accompagnement personnalisé soit mis en place pour chaque personne touché par le handicap psychique et mental.